La permaculture : une manière de rester plus proche de la nature
La permaculture est un système de culture très en vogue. Elle consiste à reproduire un écosystème dans son intégralité. Autrement dit, c’est un mode de culture qui a pour principe de reproduire tout ce qui se passe dans la nature (l’équilibre entre les animaux les végétaux et le sol). Pour réussir à mettre en place un tel système, il vous faut comprendre son mode de fonctionnement et les bénéfices qu’elle présente.
Comprendre son fonctionnement
Faire de la permaculture, c’est mettre en place un système d’intégration autonome qui vise à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. Il s’agit en effet, de laisser la nature faire ce qu’elle sait faire de mieux. Le sol qui nourrit les végétaux et ceux-ci qui nourrissent les animaux, qui finissent par nourrir à leur tour le sol. Le jardin qui est le maître de sa culture n’a qu’un seul rôle.
En effet, il est celui qui veille à l’harmonie qui règne dans ce système sans pour autant changer l’ordre des choses. Dans cet environnement, tout apport exogène est prohibé. Aucune utilisation de produits chimiques (engrais chimiques ou autres produits synthétiques) n’est autorisée. Le jardinier doit avant toute chose, prioriser les différentes interactions qui règnent dans son jardin.
Les principaux avantages de ce système
Ce système qui se base uniquement sur l’écosystème naturel présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan économique que sur le plan écologique. En effet, la permaculture favorise la diminution des dépenses énergétiques, assure la viabilité de la culture, offre une alimentation de meilleure qualité, mais protège aussi les espèces présentes dans l’écosystème. C’est une très bonne méthode pour participer à la protection de l’environnement.